COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

Dans le domaine de la coopération au développement, NARUD e.V. s’engage à améliorer les infrastructures de santé et d’approvisionnement général, l’éducation avec un accent sur la professionnalisation, le renforcement de la société civile et la réduction de la pauvreté, actuellement en particulier au Cameroun. Les expériences de migration de différents pays d’Afrique, que nos membres, la direction du club et une grande partie de nos groupes cibles apportent avec eux en Allemagne, donnent au club un aperçu des situations actuelles et lui permettent d’interpréter et de permettre les développements correctement. La coopération étroite et établie avec l’organisation camerounaise ADDC (Assosacion pour le Développement Durable du Cameroun) garantit que les idées de projet proviennent toujours des groupes cibles, les objectifs sont basés sur les perspectives africaines locales et les mesures sont conçues de manière à ce qu’elles apportent vraiment des effets durables. Dans le même temps, ce type de travail de projet fournit des aperçus qui sont souvent en contradiction avec les hypothèses communes en Allemagne sur les conditions de développement en Afrique. Sur cette base, NARUD est impliqué dans des comités et des plates-formes de politique de développement en Allemagne et y stimule une réflexion critique pour une nouvelle compréhension d’une coopération au développement véritablement basée sur le partenariat. En termes d’objectifs de développement durable, tous les pays doivent être considérés comme des pays en développement. Les connaissances, principes d’action et exemples de bonnes pratiques acquis dans les projets de développement sont également intégrés dans le travail d’éducation au développement de NARUD e.V. en Allemagne. Les projets les plus récents se déroulent à l’intersection de la vie urbaine et rurale. En collaboration avec l’ADDC et d’autres partenaires locaux, nous améliorons l’infrastructure de formation générale et professionnelle, ainsi que l’eau potable et les soins de santé. Nous poursuivons toujours les objectifs de création d’emplois, de renforcement des connaissances et de sensibilisation de la population et de responsabilisation des groupes de citoyens partiellement marginalisés pour qu’ils participent davantage à la société civile. Des interfaces avec l’administration sont également établies. Les projets sont majoritairement complétés par des campagnes d’information et de sensibilisation, par exemple à la radio. Les réalisations du projet continueront d’être suivies et leur portée élargie progressivement. En conséquence, un total de six bâtiments scolaires ont été construits ces dernières années, dont une école professionnelle de 200 places de formation. Le village de Koupa-Matapit est alimenté en eau potable et des spécialistes locaux sont formés à l’autogestion et à la maintenance. Un laboratoire médical a été mis en place à Foumban.

Aperçu de nos projets internationaux

 

MTZ – Centre médico-technique à Foumban (Bengo / Engagement Global)

01/09/2018 – 31/09/2019

Le projet comprend la construction et le développement structurel d’un centre pour améliorer la capacité et la qualité du diagnostic médical local général (zone de laboratoire) avec un accent particulier sur les complications de la grossesse et les risques d’accouchement (zone gynécologique). La formation nécessaire du personnel devrait avoir lieu avec la participation du personnel d’autres établissements de santé régionaux et représenter l’une des nombreuses étapes vers la mise en réseau avec d’autres établissements et acteurs de santé. Une campagne de santé, d’éducation et de sensibilisation comprenant une formation avancée pour les multiplicateurs de santé est également prévue, des unités de formation spécifiques pour les femmes enceintes et des multiplicateurs gynécologiques étant également prévues. Il y a maintenant des spécialistes qui sont chargés de mettre en œuvre une grande partie de la structure et du fonctionnement à long terme ainsi que de la campagne de santé. Le projet MTZ est donc conçu pour être un succès infaillible et permet au partenaire local ADDC de garder ses capacités en personnel largement libres pour la planification et la mise en œuvre futures du projet.

 

En route vers 2030 (financé par BMZ / CIM)

01.03. 2018 – 31 décembre 2018
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de notre travail en tant que vecteur d’apprentissage mondial, nous voulons sensibiliser et comprendre les objectifs de développement durable (ODD) et travailler à les intégrer en tant que contenu central de l’éducation pour le développement durable (EDD). Avec ce projet pilote, nous transférons pour la première fois notre travail éducatif avec le concept d’apprentissage global – spécifiquement adapté – aux écoles africaines. Dans ce projet pilote pour les écoles de la région de Foumban, des groupes de travail, des journées de projet et des semaines de projet sont organisés dans 5 lycées et lycées pour présenter les ODD. La consolidation a lieu sur la base des propres priorités des écoles et selon le concept d’apprentissage global avec des méthodes appropriées afin de rendre compréhensibles des relations globales complexes. Les événements que nous proposons dans les écoles s’adressent également aux filles et aux garçons de toutes religions et cultures, quelle que soit leur origine, et visent à permettre à chaque élève de participer activement au format respectif. Dans le même temps, des enseignants et autres multiplicateurs du secteur de l’éducation sont formés à Foumban afin de pouvoir poursuivre ce travail éducatif sur le long terme.

 

 
 

Extension de l’école professionnelle de couture et de création de mode à Foumban avec un internat

(LEZ Berlin / Stiftung Nord-Süd-Brücke)

06/01/2018 – 28/02/2018

Afin de permettre aux filles et aux jeunes femmes de familles défavorisées de la zone rurale plus éloignée autour de Foumban de fréquenter l’école professionnelle créée par NARUD eV, le centre de formation est en cours d’extension pour inclure un internat où jusqu’à 20 filles et femmes des environs région apprendre, travailler et faire peut vivre. A cet effet, un autre bâtiment sera construit dans les locaux du centre de formation, qui comprendra des salons, des toilettes et 2 cuisines communes ainsi qu’une salle de production supplémentaire avec 30 postes de travail. La salle de production sera équipée de tables, d’outils et de machines (provenant en partie de nouvelles acquisitions) et du personnel de sécurité de nuit sera embauché.

 

École professionnelle de couture et de design de mode

Création et ouverture du premier centre de formation double en couture pour 200 jeunes

Objectif: Amélioration de la formation professionnelle à Foumban et égalité des chances basée sur le principe de l’apprentissage tout au long de la vie

Foumban est célèbre pour la fabrication et la distribution de tissus, tissus et vêtements traditionnels en coton, appelé pagne, produits au Cameroun et en Afrique de l’Ouest, et pour la culture tribale unique des Bamoum. En raison des fêtes traditionnelles au cours desquelles des milliers de personnes visitent la ville, la demande est forte, ce qui a fait de la couture une industrie importante à Foumban. Malgré cela, il n’y avait pas d’école professionnelle de mode et de couture à Foumban.

 

Surtout les jeunes qui abandonnent l’école – de plus en plus de filles qui n’ont pas toujours la possibilité de continuer à fréquenter l’école dans les régions majoritairement musulmanes du nord et de l’ouest telles que Foumban, car les frais de scolarité sont élevés par rapport aux revenus des familles et des garçons en termes de vie scolaire et professionnelle L’éducation est privilégiée – en souffre et peut être formée dans le secteur informel sans certification ni reconnaissance de l’Etat. Cela crée une incertitude juridique et financière permanente, en particulier pour les femmes et les jeunes filles. Nous voudrions donner à ce groupe de population marginalisé une éducation pour promouvoir leur indépendance, leur indépendance et leur sécurité financière et leur permettre ainsi de se débrouiller seuls.

Au Cameroun, nous avons un partenaire fiable avec ADDC, avec qui nous avons mis en place le centre de formation à Foumban.

Grâce à la mise en réseau et à la coopération avec les entreprises locales et l’agence nationale pour l’emploi, la formation est axée sur la pratique et l’accès au marché du travail pour les personnes qui ont été formées est considérablement amélioré. Pour une formation manuelle bien fondée, il est particulièrement important pour nous de nous assurer que les ateliers sont bien équipés pour permettre aux étudiants en formation professionnelle d’apprendre à utiliser à la fois des machines et des ordinateurs. Chaque année, au moins 80 jeunes défavorisés devraient être en mesure de prendre un apprentissage avec lequel ils peuvent avoir de meilleures opportunités sur le marché du travail et sécuriser leurs revenus du travail après avoir terminé la formation de deux ans.

 

Capacity Building für eine starke Zivilgesellschaft (Bengo/Engagement Global)

01.03.2017 – 31.02.2018

Das Projekt diente der Verwirklichung der Sustainable Development Goals Nr. 4 (Bildung) und Nr. 16 (starke Institutionen). Projektziele waren die Stärkung, Kompetenzerweiterung und Professionalisierung der zivilgesellschaftlichen Organisationen vor allem im Bildungssektor in Foumban, Kamerun, insbesondere der Schulfördervereine und ehrenamtlichen Elterninitiativen. Angestrebt war ebenso eine Verbesserung ihrer Zusammenarbeit mit der kommunalen Verwaltung auf Augenhöhe. Dafür wurden Beratungen regionaler NROs und Fortbildungen von über hundert Multiplikator_innen in den Bereichen Projektmanagement, Öffentlichkeits- und Lobbyarbeit und Fundraising abgehalten, ihre Vernetzung untereinander ausgebaut und ihr Dachverband gestärkt. Verwaltungsmitarbeiter_innen vor Ort wurden für eine engere Zusammenarbeit mit den zivilgesellschaftlichen NROs zur Durchsetzung und Verwirklichung ihrer eigenen Maßnahmen auf dem Gebiet der Bildungspolitik gewonnen. Exkursionen von Projektmitarbeiter_innen vor Ort im regionalen Umland dienten zur Bedarfsermittlung. Eine Konferenz zur Verbesserung und Stärkung der Bildungsqualität in der Region um Foumban erreichte über 150 Teilnehmer_innen.

Bau und Einrichtung einer Berufsschule für Schneiderei und Modedesign in Foumban, Kamerun (Bengo/Engagement Global)

01.12. 2015 – 31.12. 2017

Schneiderei und Textilproduktion sind traditionell in Foumban besonders bedeutend. Dennoch gab es keine Berufsschule für diesen Bereich. Deswegen wurde hier ein erstes duales Ausbildungszentrum für Schneiderei und Modedesign für bis zu 200 Auszubildende gebaut, gegründet und eröffnet. Das Ziel war und ist die Verbesserung der beruflichen Bildung unter besonderer Berücksichtigung, die Chancengleichheit zu fördern. Denn vor allem jugendliche Schulabbrecher_innen und besonders Mädchen, die nicht immer die Möglichkeit haben, die Schule weiter zu besuchen, da Schulgebühren im Vergleich zum Einkommen der Familien hoch sind und die Jungen bei der schulischen wie beruflichen Bildung bevorzugt werden, konnten sich bislang nur ohne Zertifizierung oder staatliche Anerkennung im informellen Sektor schulen lassen, wodurch sich besonders für Frauen andauernde rechtliche und finanzielle Unsicherheiten ergeben. Die Berufsschule ermöglicht ihnen eine anerkannte Ausbildung und fördert ihre Eigenständigkeit, Unabhängigkeit und finanzielle Sicherheit. Jährlich können bis zu 80 Jugendliche und junge Erwachsene einen zwei-jährigen Ausbildungslehrgang aufnehmen. Die enge Kooperation mit lokalen Betrieben und der staatlichen Arbeitsagentur fördert die Praxisorientierung in Hinsicht auf die Nachfrage des regionalen Arbeitsmarkts. Unser verlässlicher Kooperationspartner vor Ort war ADDC.

Schule für Alle in Didango (gefördert vom BMZ/CIM)

15.09.2015 – 31.12.2016

Im Dorf Didango, im kamerunischen Arrondissement Koutaba, wurden zwei neue Schulgebäude für die örtliche Sekundarschule sowie ein neues Gebäude für die lokale Kindertagesstätte errichtet. Eine Sensibilisierungskampagne warb parallel erfolgreich für die Wichtigkeit von Schulbildung, insbesondere auch für Mädchen und für die Integration von benachteiligten Kindern aus ethnischen Minoritäten im Projektgebiet. Als Maßnahme zum Capacity Building wurden mit unserem Kooperationspartner vor Ort, ADDC, Fortbildungen für Vertreter_innen örtlicher Elterninitiativen, für örtliche Vereine und für Multiplikator_innen durchgeführt und ein weiterhin bestehendes Mentor_innenprogramm aufgebaut.

Schule für Alle in Kamerun (gefördert vom BMZ/CIM)

01.11.2012 – 01.11.2013

Im Dorf Koupa-Matapit in West-Kamerun wurden an zwei Grundschulstandorten neue Schulgebäude errichtet und mit Schulmobiliar ausgestattet. Dafür wurden erwerbslose Dorfbewohner beschäftigt und Lieferaufträge an regionale Unternehmen vergeben und damit die lokale Wirtschaft angekurbelt. Parallel wurde mit einer Sensibilisierungskampagne bildungsfernen Familien die Wichtigkeit von Schulbildung vermittelt, insbesondere auch für ihre Töchter. Darüber hinaus wurden Fortbildungen für Schulfördervereine, Schulvertreter_innen, lokale Vereine und Multiplikator_innen organisiert und ein weiterhin bestehendes Mentor_innenprogramm aufgebaut, mit dem ältere Schüler_innen dafür gewonnen und weitergebildet werden, jüngere Schüler_innen zu unterstützen. Mit dem ADDC hatte NARUD e.V einen verlässlichen Kooperationspartner vor Ort.