Einladung zum NARUD-Fachtag 2024:
Der Klimawandel und die europäische Verantwortung:
Wege zur Energiesicherheit in Afrika
Zeit: Samstag, den 23.11.2024, 10:00 – 16:00 Uhr
Ort: Kurt-Schumacher-Haus, Müllerstr. 163, 13353 Berlin-Wedding
Hybrid und Online per Video stattfinden.
Die Veranstaltung ist kostenlos.
Mit Deutsch/Französischer Simultanübersetzung.
Anmeldung unter: konferenz@narud.org
© Bilder: Foto von form PxHere, Lizenz CC0 Public Domain, © Alamy
Inivitation à notre conférence intitulée
,,Le changement climatique et la responsabilité européenne: des pistes pour parvenir à la sécurité énergétique en Afrique„, le samedi 23 novembre 2024.
La conférence se déroulera en format hybride à 10:00 – 16:00 Uhr im Kurt-Schumacher-Haus, Müllerstr. 163, 13353 Berlin-Wedding et en ligne par vidéo-conférence.
La participation à l’événement est gratuite et assortie d’un buffet africain.
Une traduction simultanée en francais et en allemand a été prévue.
Inscription à l´adresse suivante: konferenz@narud.org
Lors de votre inscription, veuillez svp indiquer si vous souhaiterez participer sur place ou en ligne via vidéo-conférence et si vous aurez besoin d’une traduction simultanée en allemand et en français.
Contexte thématique de la conférence:
Alors que dans les pays du Nord, le débat sur le changement climatique est centré sur la manière de adapter la production d’énergie existante pour qu’elle soit écologique, les sociétés africaines sont confrontées à un problème encore plus important. De nombreux États africains souffrent d’une pauvreté énergétique aiguë et doivent non seulement réorganiser les capacités de production existantes, mais aussi développer massivement la production d’énergie. Cependant, en raison des conséquences persistantes du colonialisme, telles que les inégalités mondiales, les institutions faibles et dysfonctionnelles, mais aussi la mauvaise gouvernance des élites postcoloniales, la plupart des États africains ne sont guère en mesure de construire les infrastructures nécessaires pour répondre à leurs besoins et, en même temps, de gérer durablement le changement climatique. Dans ce contexte, les sociétés civiles des pays africains sont appelées à impulser et à mettre en œuvre les processus de transformation nécessaires. Même si d’énormes changements s’opèrent dans de nombreux États, tels que la mise en œuvre du projet de l’impressionnant barrage GERD en Éthiopie ou le projet ambitieux de l’Alliance des États du Sahel (pays AES comprenant le Mali, le Burkina Faso et le Niger) de doter la région ouest-africaine d’une centrale nucléaire commune; et bien évidemment ces évolutions n’en sont qu’à leurs débuts.
En prenant en compte le fait qu’ils sont les principaux responsables du changement climatique, les pays industrialisés du Nord doivent non seulement lutter contre le changement climatique de manière durable, mais également aider les pays du Sud à le faire. Le financement des mesures de protection du climat conformément à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a certes déjà eu un impact considérable : il contribue non seulement à préserver les forêts et à les gérer de manière durable, mais il permet également d’accéder à l’énergie et de sauver d’innombrables vies humaines. Néanmoins, les pays industrialisés ne s’acquittent qu’avec réticence de leur devoir de soutien et ne mettent à disposition des pays du Sud les 100 milliards de dollars promis qu’avec un retard considérable. En 2022, par exemple, ces états du sud n’ont pu avoir recours à l’aide que deux ans plus tard. Les pays industrialisés n’ont donc pas suffisamment respecté leur obligation contractuelle, conformément au principe du pollueur-payeur, pour endiguer les graves conséquences du changement climatique.
Dans le même ordre d’idées, la conférence donnera un aperçu de ces conséquences du changement climatique sur les sociétés africaines, avant de présenter des perspectives de développement durables et climatiquement viables et de discuter du rôle des pays du Nord dans ces développements. En parallèle, le projet de recourir à l’énergie nucléaire pour assurer la sécurité énergétique du continent sera également abordé de manière constructive et critique.
Exposés principaux :
Dr (MC) Moussa Yrebegnan SORO, Chef de département en Génie Électrique, Énergétique et Industriel(GEEI) à la prestigieuse école supérieure 2iE au Burkina Faso et Chercheur-collaborateur au Laboratoire Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (LabEREE)
D’autres intervenants provenant des domaines politiques et scientifiques sont également attendus et ont déjà été sollicités.
Les questions fondamentales que nous souhaiterions aborder avec vous sont donc les suivantes:
- Comment assurer une sécurité énergétique durable dans les pays africains en tenant compte du changement climatique? De quelles ressources les pays africains disposent-ils pour garantir un approvisionnement énergétique durable? L’énergie nucléaire est-elle une option rationnelle pour certains pays riches en uranium du continent ? Quel rôle la diaspora africaine peut-elle jouer dans ces processus de transformation ?
- Quelles leçons les autres pays africains peuvent-ils tirer de l’impressionnant barrage et de l’ambitieux projet des pays AES concernant la centrale nucléaire ?
- Comment l’Allemagne (ou l’Europe) pourrait-elle réagir en soutenant ces processus par des partenariats équitables et durables avec l’Afrique dans l’esprit de l’Agenda 2030, afin de sortir ainsi du néocolonialisme? Pourquoi les pays industrialisés ne remplissent-ils pas leurs responsabilités dans le cadre du financement climatique promis à hauteur de 100 milliards par an? Quels changements sont nécessaires dans la société des pays industrialisés pour pouvoir réellement lutter contre le changement climatique ? Le consumérisme à la mode occidentale est-il encore approprié à la crise climatique mondiale?
Nous nous réjouissons particulièrement de la présence de participant(e)s de la diaspora africaine et de pays africains, afin de faire entendre les voix africaines dans un dialogue aux perspectives multiples lors de notre conférence.
Des informations détaillées sur le programme vous parviendront en temps utile.
Avec nos plus chaleureuses salutations,
Votre équipe NARUD
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Nota bene : nous envoyons très rarement des invitations à des événements. Si toutefois vous ne souhaitez plus recevoir d’invitations de notre part, veuillez nous renvoyer l’e-mail de réponse original et nous indiquer exactement quels e-mails nous devons supprimer de notre liste de diffusion.
Nous supprimerons alors vos adresses e-mail. Nous nous excusons pour les envois en double.